boulot

Comment tuer son boss ?

Hey you ,

L’autre jour dans le métro j’ai vu l’affiche du film « Comment tuer son boss 2 » ce qui m’a donné envie d’écrire cet article qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. Non je n’ai pas réellement envie de tuer mon boss mais force est de constater que depuis qu’il est entré dans ma vie professionnelle je ris jaune.

affiche

Pour te planter le contexte à l’obtention de mon BTS une amie m’aide à obtenir un poste d’assistante dans une grosse boite textile, à l’époque je ne me pose pas de question et accepte ce C.D.I qui me permet d’échapper au Pôle Emploi.

Hidden-Face-Bey-RUN-gif

The Sultana on the Run

Mes débuts sont prometteurs, l’entreprise est solide, l’équipe très sympa et cerise sur le gâteau ; mon supérieur est le patron le plus agréable, humain et drôle de tous les temps. Il y a beaucoup de boulot à abattre mais je suis ultra motivée et fière de m’acquitter de tâches à responsabilité. Ma 1ère année se passe sans encombre … Peu de temps après cela mon responsable annonce sa démission… Et quelques temps après ma société décide de se séparer de lui plus rapidement qu’annoncée .Un matin mon responsable me convoque dans son bureau pour m’annoncer son départ imminent … C’est sans tambour ni trompette qu’il s’évaporera une heure plus tard.

Quelque temps après on nous présente son remplaçant, dès le moment où je lui serre la main je sens qu’il n’est pas fait du même bois que le précédent. Le regard fuyant, les mains moites tout ce que je déteste. Les 1ers discours sont enjôleurs mais très vite d’autres que moi ressentent cette bizarre sensation en sa présence. Il n’arrête pas de répéter que sa porte est toujours ouverte mais parait vraiment ennuyé lorsque l’on en franchit le seuil.

On lui trouve un surnom ce sera le « Prussien ».

La communication entre nous est très très très difficile, si je voulais caricaturer je dirais qu’il a des demandes farfelues et qu’il ne supporte pas que JE lui dise non. En fait avec lui toutes les tâches ou l’utilisation de mon cerveau était requis ont disparues. J’ai l’impression de lutter tous les jours contre les desideratas d’un gamin de 45 ans capricieux, chauve et pleurnichard.

gif_spoiled_kid

Le « boss » au quotidien …

Tu pourras te faire ta propre opinion en lisant ces quelques anecdotes :

*Disclaimer : Le Prussien est comme son surnom ne l’indique pas anglophone, ce qui fait que lui et moi communiquons en anglais. Mon récit en est ponctué ne t’en étonne donc pas ;)*

Le diable s’habille en Prada ?

Le Prussien est DG d’une zone commerciale de mon entreprise, c’est un poste important mais ce n’est pas le plus important. Je le précise car le Prussien hiérarchise tout selon ce critère, en gros son éternel questionnement est de savoir qui a la plus grosse. Pour mieux l’appréhender il faut prendre cet élément en compte.

Je te passe les fois où il se plaint qu’en France, contrairement aux Emirats Arabes où il a vécu,  avoir de l’argent ne le distingue pas « assez » du tout-venant.

dowager-countess

Ma tête quand j’entends ses bullshits

L’origine du mal

Intéressons-nous plutôt à la genèse de mon malaise.

Mon entreprise a des locaux flambants neufs et à son arrivée le Prussien m’a demandé de lui faire une sélection de toiles pour décorer son bureau. Un petit peu déconcertée, je lui demande de préciser et il m’explique que trouvant son bureau bien vide il souhaiterait que je lui déniche des toiles pour habiller les murs de son bureau. Comment lui expliquer qu’on est une boite de textile certes mais que ce n’est pas Chanel non plus et que du coup même le PDG n’a rien de plus que la moyenne à savoir une chaise, un bureau et un ordi ?

newgirl

J’ai tout de même transmis sa demande aux services généraux qui après m’avoir longuement rit au nez m’ont répondu qu’en aucun cas l’on pouvait accéder à sa requête. Dès ce jour sa réputation fut faite et les employés commencèrent à l’appeler « Da Vinci code ».

Quelques jours plus tard c’est la bouche en cœur que le Prussien me demande de photocopier certains documents pour lui. Pour te décrire les choses avant d’atteindre mon bureau le Prussien passe obligatoirement par deux photocopieuses équipées de scanner. Les gens étant plutôt autonomes dans mon entreprise je t’avoue que c’est avec surprise que j’ai accueilli sa demande et pour que tu puisses comprendre complétement je travaille pour le Prussien ainsi que pour une autre vingtaine de personne que ma boite envoi un peu partout dans le monde. Ce qui fait que quand je ne travaille pas pour lui je travaille ,réellement cette fois, pour d’autres et que ce je fais pour les autres requiert de la concentration et de la discipline.

Bref je récupère les documents il s’agissait en fait du cv ainsi que d’autres document personnels (attestation de carte vitale ect.) de sa copine. Typiquement le genre de chose qui m’agace, si tu as des choses perso à faire sur ton lieu de travail tu les fais discrètement WESH pas besoin de mon aide pour ça. Surtout qu’en ayant l’adresse du Prussien j’ai pu constater que son appartement se situait à 20m d’une Poste. Ce qui fait que sa copine chômeuse à l’époque aurait pu tranquillement s’y rendre pour faire ses photocopies.

Mais 10 centimes la photocopie c’est trop d’argent dépensé pour lui donc qui s’en charge ? Bibi !!!

ilvovemyjob

Dites-le avec des fleurs

Comme je te le disais plus haut le Prussien est un homme à l’ancienne recherchant une assistante à l’ancienne (une secrétaire béate d’admiration pour lui en somme). Un jour il me demande de venir à son bureau car il a une mission ultraconfidentielle à me confier. Curieuse je m’exécute, une fois sur place il ferme la porte derrière moi et me préviens que je ne devrais répéter à personne ce qu’il a à me confier. A la même époque des rumeurs de rachat de notre entreprise circulaient … De plus en plus intriguée j‘acquiesce avec énergie… C’est là qu’il me demande si je peux lui rendre service en commandant des fleurs pour sa fiancée qui a passé une journée épouvantable …

wtf-gif-tumblr-i2

Ma tête

Surtout que c’est moi qui passe des journées épouvantables à ses côtés pas elle ! C’est moi qui mériterais des fleurs nan mais oh !

Je retourne à mon bureau, effectue la commande et le lendemain matin au lieu de remerciement il me dit que les fleurs paraissaient un peu « cheap » pour le prix payé. Ok donc je commande des trucs pour ta vie privée de mes fesses sur mon temps de travail et en plus après faut que tu me fasses ton feedback à la con ? Avais-je très envie de lui dire.

Ce que j’en ai compris : le Prussien a un gros souci avec la notion de pouvoir, il n’aime rien tant que me confier des missions intéressantes qui marquent, selon lui, son pouvoir sur moi. Je te passe sur le fait que je trouve ça complétement con de demander à une tierce personne de commander des fleurs à sa place sans indications quand il y a un énorme risque d’être déçu pour lui.

Mon antidote dans ce cas précis : Le Prussien a un talon d’Achille ; son porte-monnaie. Il aime qualifier les choses de « cheap » mais en même temps se refuse à payer des produits de qualité.

J’ai donc attendu tranquillement qu’il me présente à nouveau ce type de requête… Ce qu’il n’a pas manqué de faire évidement et j’ai commandé le bouquet le plus cher trouvé sur le site d’Interflora. Le lendemain il m’informe que sa copine a adoré le bouquet mais que lui l’a trouvé bien cher. Je lui réponds que c’est lui qui m’a demandé de ne pas commander « cheap » et l’on s’en tient là. Encore quelques jours après il me demande encore de commander un bouquet pour sa girlfriend, je m’exécute et de nouveau commande le bouquet le plus cher possible. C’est la dernière fois qu’il m’a demandé de commander des fleurs … Il y a 2 ans.

breaking-bad-i-won

Je te raconterais d’autres funny facts sur le Prussien à l’occasion en cas tout un truc qui me fait rire (jaune) (oui encore une fois) c’est que depuis que je bosse pour lui à chaque fois que je dois présenter l’une de ses  requêtes à une tierce personne j’ai toujours le droit à la même chose :

  • Regard de mon interlocuteur empli de pitié pour ma personne
  • Soupir
  • Puis cette phrase magique « Ca ne doit pas être évident tous les jours »

oh_honey

Des bisous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s