#BookClub·J'ai detesté pour toi

J’ai détesté pour toi : « Les gens heureux lisent et boivent du café » par Agnès Martin-Lugand

Salut toi,

Nouvelle catégorie sur le blog #JaiDetestéPourToi car tu es tellement important pour moi cher lecteur que je ne veux pas que tu commettes les mêmes erreurs que moi… En achetant les livres d’Agnès Martin-Lugand par exemple.

Je vais t’expliquer aujourd’hui pourquoi tu peux garder tes 6,60€ pour toi et les employer à des fins plus utiles comme payer ton abonnement Netflix.

* En parlant de Netflix, tous les gifs utilisés sont ceux de la comédienne Iliza Shlesinger. Deux de ses spectacles sont sur Netflix:
Je te les recommande, pas comme ce livre donc…

Bref c’est parti je vais te spoiler l’intrigue extrêmement bien ficelée de ce livre !

Contexte de départ : Diane a un peu la loose quand même

sad

Elle vient de perdre son mari et sa fille et ça avouons-le c’est triste… Du coup elle s’enfile des cigarettes toute la journée en portant les vêtements de feu son mari Colin et en se lavant les cheveux avec le shampoing aux fraises de sa fille Clara(#CreepyAF) . Elle est dépressive mais la vie étant bien faite elle n’a pas besoin de « travailler », Colin a beau avoir cassé sa pipe il était malin (et avocat). Il a pris ses « dispositions » pour qu’elle ne manque de rien et puis en plus elle possède son propre café littéraire. Comme nous le savons tous posséder un café qui ne sert pas d’alcool combiné à une librairie c’est quand même le meilleur moyen pour s’assurer des revenus confortables à Paris. Donc ne pose pas de questions ok ?

Heureusement Diane a un ami gay

Félix

felix 3

Là déjà comment te dire … Ma patience prend un sérieux coup car le personnage de Felix concentre tous les clichés les plus offensants sur la communauté homosexuelle.

  • Felix est hyper maniéré et passe son temps à faire la fête

felix2

Sous-titres : Il a une vie dissolue comme on peut s’y attendre et une conduite sexuelle à risque.

  • Felix est un accessoire bien pratique aussi

felix

Oui parce ne t’attend pas à trouver de la profondeur ici, Félix est un totem qui n’existe que pour donner la réplique à notre héroïne. Bon quand y regarde bien :

  • Il ne sait pas se battre (mais en même temps il est gay quoi ! Vous n’avez toujours pas compris ?!)
  • Il ne sait pas cuisiner
  • Il n’est pas doué pour gérer les finances et vit au crochet de son amie

MAIS il est toujours là pour sa BFF adorée et la nourrit de pizzas quand il y pense, c’est-a-dire entre deux jouvenceaux.

Diane décide qu’a bien y réfléchir son entourage la fait un peu chier quand même

idk

Je veux dire ses parents veulent qu’elle aille mieux, son meilleur ami également… Pas moyen de vivre sa dépression au calme. Du coup aussi sec elle décide de se barrer pour être seule … SEULE vous entendez ? Qu’on lui foute la paix un peu … Oui elle a 38 ans …

Bon maintenant se pose la questions suivante : où poser ses bagages ? Dans l’endroit le plus reculé du monde pardi  … L’Irlande !

ireland
Oui Dublin est à 1h35 de Paris en avion donc ce n’est vraiment « loin »

Ni une ni deux elle pose ses bagages dans un cottage loué loin de tout et perdu sur la lande. Tous les jours elle passe ses journées à fumer des cigarettes (elle est française je te le rappelle), à boire du café et à se sous-alimenter… La belle vie en somme ! Mais comme rien n’est simple pour Diane, les propriétaires du cottage essaient de gratter l’amitié.

nature
On peut jamais être peinard

Ils lui présentent même son autre voisin, est ce que tu sens venir le twist ?

Le voisin donc => Edward

edward

Edward  est le neveu des propriétaires du cottage. Il est malpoli, ténébreux, odieux …Et beau comme un Dieu donc on lui pardonne tout.

lechien
Et en plus il a un chien

Arrêtons-nous deux secondes sur ce personnage  tu veux bien ?

1.Il est quand même genial ce bouquin tant il est réaliste. Alors que moi je passe mon temps sur Tinder  à essayer de trouver un partenaire qui ne porte pas de couches … Diane elle s’installe dans un village de moins de 100 personnes et tombe quasi instantanément sur le « prince charmant ». La vie est quand même injuste.

2. Pour te faire le topo, Edward passe donc la moitié du livre à molester notre héroïne. Mentalement et physiquement j’entends … Mais pourquoi s’en plaindre ? Il est beau, vit correctement de son métier de photographe ET PUIS SURTOUT il a eu une enfance difficile ce qui comme tu le sais justifie tout. La trame de leur histoire c’est que justement entre eux il y a une frontière très mince entre la haine & l’amour…

Je sais, je sais c’est totalement inédit comme concept.

fifty
Culture du viol AF

Puis un jour Diane tente de se suicider en … Restant sur la plage alors qu’il fait froid

Bon le livre ayant été écrit avant 13 reasons why on lui pardonne presque mais enfin l’hypothermie c’est long et un peu nul comme façon de mourir. Dans l’imaginaire collectif un bon suicide féminin c’est une baignoire, une jolie robe blanche et des lames de rasoir.

Bon évidement elle est sauvée par Edward (dommage) et nous prend la tête pour encore 60 pages.

its good to see you

Dans ces dernières pages l’ex girlfriend d’Edward revient et on assiste à un combat bien puéril entre elle et Diane pile au moment ou Edward allait ENFIN sauter Diane …

Bref c’est chiant comme la pluie

shrugging

Ce que je ne comprends pas :

Comment un livre aussi nul a pu aussi bien vendre ?

  • C’est trop mal écrit et niais pour faire parti de la « chick-list » et de la collection Harlequin
  • On parle de dépression et de deuil mais je n’ai rien ressenti, moi l’hypersensible. Le style lapidaire de l’auteur renforce cette impression de creux et de vide.

Bref sur ce je te laisse

thanku

Publicités

2 réflexions au sujet de « J’ai détesté pour toi : « Les gens heureux lisent et boivent du café » par Agnès Martin-Lugand »

  1. Quel délicieux article !!! 👏🏻👏🏻 voila qui met de bonne humeur, et coupe toute envie de lire ce livre qui pourtant semblé connaître pas mal de succès ^^’ je vais rester sage et garder cet argent pour un autre livre (c’est mon homme qui paye Netflix)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s